Technique de culture

l’Hyponomeute

C’est un petit papillon blanc à points noirs, dont les chenilles très voraces ravagent les arbres fruitiers en se nourrissant des feuilles.

Pour l’éviter :
En prévention, en hiver, enduire les troncs avec un badigeon contenant de l’argile, afin d’éliminer les chenilles en hibernation.

Favorisez les prédateurs : Hyménoptères de la famille des Chalcididae (petites guêpes parasites des insectes),  Tachinidae (mouches parasites des chenilles), oiseaux. Certaines espèces mangent cette chenille. Installez des nichoirs et des hôtels à insectes.

Plusieurs oiseaux cavicoles comme les mésanges nichent dans des trous d’arbres ou à l’intérieur des nichoirs. Les fringilles (Chardonneret élégant, Pinson des arbres, Tarins des aulnes, Verdier, Serin cini) construisent un nid sur les branches.

Même si les attaques peuvent être impressionnantes (surtout sur un arbre jeunes), cela n’entraine pas la mort de l’arbre. Installez des nichoirs, éliminez manuellement les nids en vous protégeant, ou au pire mettez des pièges à phéromones qui cibleront l’espèce plutôt que de sortir la grosse artillerie qui empoisonneront ou infecteront toutes les chenilles sans distinction.

Chardonneret élégant

Photos libre de droit

Texte et dessin : Olivier Pierre Crouzier

Commentaires fermés sur l’Hyponomeute