Actualités

Les labels alimentaires

Une étude de Greenpeace en collaboration avec WWf et UFC-Que choisir montre la disparité entre les différents labels alimentaires et même un nom qui pourrait porter à confusion….

Bon nombre d’entre nous font confiance aux différents labels lors de ses achats et est même un gage de qualité. Il n’est pas rare que cela fasse aussi parti d’un critère de choix.

L’étude de Greenpeace met en lumière les labels ayant des impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs.

Nous retrouvons bien sûr le label AB qui reste fiable dans mais vous trouverez aussi les autres labels et j’espère que vous trouverez une aide pour faire la différence entre les vrais labels et les arguments marketing.

Les gages de confiances

Nous retrouvons ici notamment les labels bien connus AB et Demeter mais le tout jeune label Bio équitable de France apporte de nouvelles contraintes comme l’interdiction des serres chauffées ou sur la qualité de l’air. 

Pour ces trois labels et Nature et Progrès, l’impact est réel et vous pouvez vous diriger vers ces produits sans problèmes.

Les moins fiables

 Pour ces labels, l’étude révèle des faiblesses dans les contrôles, les contraintes ou encore sur les objectifs du label.
Et même le label HVE pourtant soutenu par le ministère de l’agriculture ne fait aucun contrôle, n’a aucun objectif commun et ne permet pas de valider les impacts positifs. Et malgré ses conditions très faible permet de bénéficier des aides de la PAC au même titre que le bio… On est vraiment dans une démarche uniquement marketing.
Ces labels sont à proscrire autant que possible. 

Téléchargez le guide des labels pour l’avoir toujours disponible : ici

Retrouvez les résultats mis à jour sur le site dédié aux labels alimentaires : Labels alimentaires, le vrai du faux (guide-labels-alimentaires.com)

Et l’étude complète en téléchargement disponible sur le site de Greenpeace.

Commentaires fermés sur Les labels alimentaires