Le froid, nécessaire au jardin en hiver
Le froid caractéristique de l’hiver
Normalement, le froid fait partie des phénomènes qui appartiennent intrinsèquement à la saison hivernale, comme la neige, le givre, le gel ou encore les bourrasques. Cette saison, peu propice aux travaux de jardinage hivernal, offre un paysage singulier, rendu mélancolique par l’absence de feuilles et un certain silence dû à l’hibernation de nombreux animaux et insectes. Mais n’oublions pas que le solstice d’hiver sonne aussi l’allongement de la durée du jour…quelques motifs d’espoir notamment lorsque le ciel pur et bleu s’associe aux rayons d’un soleil bas malgré des températures glaciales.
Cette saison a ses atouts en effet, d’ailleurs certains fruits et légumes seront meilleurs gustativement après avoir subi une gelée : c’est le cas des choux (chou-fleur, chou de Bruxelles…), du panais, des nèfles, des cormes, par exemple, dont l’amidon, sous l’effet du froid va se transformer en sucre et donc adoucir le goût.
Idéalement, les plantes supporteront mieux un froid qui s’accentue progressivement plutôt qu’un froid vif qui survient brutalement en alternance avec un redoux. Les chocs thermiques entraînent des dégâts, généralement. Et lorsque le froid arrive tardivement, il peut faire de graves dégâts sur les bourgeons déjà formés, on parle de gelées printanières ou tardives.
Le froid limite les ravageurs
Les parasites et ravageurs divers et variés connaissent un frein à leur développement lorsque le froid s’installe car les larves, les œufs et même certains adultes ne résisteront pas au froid et ne se réveilleront pas tous de leur hibernation, même bien cachés à l’abri sous des feuilles ou dans des fissures d’écorce. Ils seront donc moins nombreux à ressurgir au printemps.
Cependant, évitez d’entreprendre des gros travaux d’aménagement au jardin durant l’hiver, car en déplaçant des pierres, des vieux bouts de bois et autres cachettes, vous risqueriez de réveiller hérissons, coccinelles ou chauve-souris, qui ne s’en remettraient pas alors que leur utilité au jardin n’est plus à démontrer.
Le cycle végétal a besoin du froid
Il existe bien des fleurs d’hiver, mais la stratification et la vernalisation sont deux termes qui concernent les besoins de froid dans le cycle végétatif. Tout d’abord la stratification consiste à recréer un environnement très froid, de façon artificielle, pour obtenir la germination de végétaux, généralement d’origine septentrionale où le froid est plus habituel. Sans froid, pas de germination possible pour les châtaignes, marrons, noix, glands, etc. Ensuite, la vernalisation, elle, réside dans le besoin d’une période de froid pour des végétaux issus de climats froids également, pour parvenir à fleurir : sans froid, ils ne parviendront pas à passer de leur phase de dormance à la phase reproductive de floraison. C’est le cas des bulbes de printemps (perce-neige, narcisse, crocus…), des bisannuelles, des vivaces (rose trémière…), de certains arbres ou arbustes (pommiers, cerisiers, pruniers, pêchers…), du blé d’hiver, de l’ail, etc.
La neige, un isolant contre le froid
En effet, la neige associée au froid et à l’hiver se révèle être un bon isolant contre le froid grâce à la couche, affichant 0°C, qu’elle forme sur les plantes qui les protégera d’une chute des températures qui pourrait leur être fatale. En outre, elle accélère la décomposition des feuilles mortes, du compost ou des engrais verts qui auraient été déposés sur le sol. Et puis, le froid, avec le givre et la neige, peut aussi offrir de merveilleux tableaux ou paysages à admirer lors de balades ou depuis votre fenêtre ! Malheureusement, le dérèglement climatique se fait sentir avec des hivers qui sont de moins en moins froids, ce qui a des effets néfastes pour la nature.