Actualités

L’abeille charpentière

Voici l’abeille la plus grande d’Europe et qu’il n’est pas rare de croiser dans nos jardins. Cette abeille, de part ces dimensions de 3 cm de long et 5 d’envergure, est souvent confondue avec un bourdon. 

Xylocopa violace

Cette grosse abeille solitaire est facilement reconnaissable aux reflets bleutés de ses ailes.

Il paraît que son miel est très recherché en raison de sa saveur et douceur.

L’abeille charpentière nidifie dans des bois comme les poutres (d’où son nom!), les buches de bois, roseaux et fore ses galeries. Les adultes hibernent dans ces endroits jusqu’en avril. Puis l’accouplement à lieu au printemps, les femelles creusant alors de nouvelles galeries pour y pondre dans du bois mort exposé au soleil. Les abeilles ne faisant aucune distinction entre le bois mort et les poutres peuvent faire des dégâts sur une cabane de jardin ou des boiseries de maison qu’elle perfore de galeries pouvant faire 30 cm de long et 1,5 cm de diamètre grâce à  leurs mandibules solides.

Male ou Femelle ?

Pour déterminer si une abeille charpentière est un male, il faut regarder ses antennes, une femelle a les antennes toutes noires, tandis que le male aura le bout des antennes orange (comme sur la photo)

Comment favoriser l’abeille charpentière ?

  • Laisser le bois mort dans les jardins, les prés-vergers, les parcs et les lisières de forêts
  • Tolérer les trous creusés dans des pieux et des poutres tant qu’ils ne dépassent pas la limite de l’acceptable
  • Offrir un choix ciblé des poutres propices à la nidification
  • Et bien sûr, rien ne sert de fournir le gîte sans le couvert, semer ou planter des fleurs et des haies mellifères (sur la photo, l’abeille butine un Gattilier qui fleuri tout l’été même en cas de sécheresse !)
Commentaires fermés sur L’abeille charpentière