La limace léopard
La limace léopard fait partie des grandes limaces. Ces motifs tachetés lui vaut son nom emprunté au félin.
Limax maximus
Une autre limace quoi !
Oui, mais tellement atypique avec son camouflage !
Elle mesure en moyenne 15 cm mais peut faire jusqu’à 20 cm !
Dans le corps de la limace léopard, sous le bouclier dorsal, se trouve un vestige de coquille d’escargot: une coquille rudimentaire et ovale faite de calcaire.
Quel est son régime ?
La limace léopard est relativement omnivore. Elle est, comme la plupart des limaces, détritivores : plantes malades, fanées ou mortes, mais aussi mousse, de champignons, de bois morts… tombent dans son estomac, ce qui permet de « nettoyer » le jardin. La limace léopard peut donc s’attaquer à certaines de vos plantes, notamment les jeunes semis et jeunes pousses. Mais si c’est le cas, c’est que vos plantations sont en souffrance. C’est d’ailleurs le cas avec toutes les limaces, considérées souvent comme nuisibles, voire ravageurs par les jardiniers.
Elle peut aussi être carnivore : la limace léopard consomme des restes de charognes ou de la nourriture pour chien et chat. Mais cette limace se délecte aussi d’autres espèces de limaces, ainsi que de leurs œufs, contribuant ainsi à réduire les populations de limaces au jardin, notamment au potager. La limace léopard est donc, elle-même, un anti-limace. La limace léopard est capable de poursuivre ses proies à une vitesse hallucinante de… 15 cm/min. Ça n’a l’air de rien, mais c’est nettement plus rapide que les autres espèces de limaces dont la célérité moyenne est d’environ 7 à 8 cm/min.
Nous intègrerons donc la limace léopard parmi les auxiliaires du jardin !
Comment lui faire une place au jardin ?
- Laisser le bois mort dans les jardins, les prés-vergers, les parcs et les lisières de forêts
- Faire des tas de cailloux
- Un tas de broyat ou un compost lui permettront de trouver la chaleur pour passer l’hiver