Technique de culture

Faites durer votre basilic tout l’été

Le basilic est l’aromate incontournable des plats estivaux, on le retrouve dans nos salades de tomates, les pestos et même dans les desserts. Le basilic étant une plante annuelle on devrait pouvoir la conserver un an au maximum… Voici quelques conseils pour garder vos pieds de basilic le plus longtemps possible.

L’exposition

Le basilic est une plante de soleil, mais une exposition mi-ombre peut convenir du moment qu’il peut bénéficier au moins de 6 heures de soleil par jour.

Le sol et l’arrosage

C’est une plante qui se plait aussi bien en pot qu’en pleine terre. Il faudra cependant avoir un soin particulier de l’endroit de la plantation. Le sol devra être riche, léger et rester frais en permanence. Attention par contre au sur-arrosage, cela pourrait entrainer une pourriture des racines.

L’arrosage de la plante est facilité par les réactions des feuilles du basilic, dès que les feuilles aux extrémités retombent, il est temps d’apporter un peu d’eau à la plante. Le plus simple est encore d’installer un oyas, cela apportera l’humidité suffisante sans détremper le sol.

Attention au froid et aux fleurs

Si votre basilic dure au-delà de l’été, remettez le en pot et, méfiez-vous de la chute des températures. Si celles-ci descendent sous la barre des 10 °C la nuit, il est préférable de le rentrer, pour éviter que le froid brûle la plante. 

Autre facteur à surveiller : la floraison. Pour le garder plus longtemps, il conviendra surtout de ne pas le laisser monter en fleurs. Pour cela, vous pouvez pincer (tailler) les extrémités des tiges. Cela aura pour effet d’empêcher la floraison tout en densifiant le feuillage sur le reste de la plante.

Commentaires fermés sur Faites durer votre basilic tout l’été