Faire ses étiquettes
Nous ne dirons jamais assez l’importance d’avoir un bon étiquetage de ses cultures. Combien de fois avons nous eu des tomates « surprises », des pots avec des « je crois… » !
Il vaut mieux déposer au bout de chaque rang une étiquette afin de savoir ce qui a été semé car, même si vous l’avez noté sur votre plan de jardin ou sur votre carnet potager, il vous sera fort utile d’avoir les indications à portée de main lorsque vous serez dehors. Vous pourrez même ajouter des informations plus précises telles que la date de semis ou de plantation, la variété, etc. Bien sûr, vous trouverez des étiquettes en vente dans tous les rayons jardinage, cependant pour ne pas dépenser de l’argent inutilement, do it yourself (DIY), faites-les vous-même en utilisant des matériaux de récupération.
Des étiquettes de jardin en plastique
Ce sont les plus simples à faire mais elles ne satisferont pas les adeptes du zéro plastique au jardin. Pour les fabriquer, il vous faut :
- pot de fromage blanc ou une bouteille de lait
- cutter
- marqueur indélébile
Supprimez le fond du pot, puis fendez le pot sur sa hauteur de façon à obtenir un morceau tout en longueur. Découpez des bandes de 1,5 à 2cm de large, puis taillez une de leur extrémité en pointe pour faciliter son introduction dans la terre. Ecrivez les informations de la plante au marqueur.
Elles peuvent convenir pour les rangs potagers, les plantations ou semis en isolé, ainsi que pour les semis en caissettes.
S’il vous reste un stock de fourchettes en plastique pour les pique-niques, utilisez-les en étiquettes pour votre potager !
Il faudra bien penser à les retirer du jardin en fin de saison pour qu’elles ne se transforment pas en déchets plastiques.
Des étiquettes de jardin en bois
Pour celles-ci, vous allez devoir manger de nombreux esquimaux afin de récupérer les bâtonnets en bois ou encore vos brosses à dents en bois ! Vous pourrez noter dessus les noms et dates des semis.
Si vous avez l’habitude de déjeuner en commandant des plateaux repas livrés avec des couverts en bambou, ces derniers pourront faire de jolies étiquettes au potager.
Récupérez soit sur votre noisetier, soit en vous promenant, des petits rameaux de 1cm de diamètre environ ; le noisetier a l’avantage d’offrir des branches bien droites. Vous les recouperez à la longueur souhaitée en tenant compte de la partie à enterrer. Vous devrez ensuite tailler en biseau sur 5cm l’extrémité haute : vous pourrez alors écrire sur le bois blanc dévoilé sans écorce.
En découpant dans du bois de cagette des morceaux rectangulaires de 5x10cm, il vous restera à les fixer sur des morceaux de branches, de bambou ou sur des tasseaux de récup’ avec de la ficelle ou quelques fines pointes , pour avoir de belles étiquettes.
Par contre, je déconseille d’utiliser les étiquettes en bois pour vos semis en caissette ou en godet, le bois et l’humidité favorisent l’apparition des champignons.
Des étiquettes de jardin en ardoise
Les étiquettes de jardin en ardoise sont les plus chic, mais il faut un peu plus de matériel et de savoir-faire :
- ardoises de récupération
- disqueuse + perceuse
Sur une ardoise posée à plat sur une planche en bois qui ne craint pas d’être attaquée, tracez les lignes à suivre pour découper en utilisant la disqueuse à plat. Ensuite, faites des trous, avec une perceuse en vitesse réduite, car l’ardoise est fragile.
Il ne vous restera plus qu’à suspendre ces étiquettes sur des tiges en métal recourbé (piques à brochettes) permettant d’accrocher l’ardoise ou à les visser sur des tasseaux de récupération. Vous pourrez utiliser un stylo correcteur blanco pour écrire dessus car la craie ne résisterait pas à la pluie.
D’autres idées d’étiquettes de jardin
Avec un peu d’imagination, vous n’aurez aucun souci pour trouver d’autres idées de création d’étiquettes pour vos plantations : étiquettes pinces à linge clipsées sur une branchette enfoncée dans le sol, étiquettes bouchons en liège piqués sur des piques à brochettes en bois, étiquettes en galets à poser au pied des plantes, étiquettes en cuillères aplaties…