Choisir son terreau
Nous achetons tous du terreau même si l’on peut le fabriquer seul. Nous l’utilisons notamment pour la culture des plantes en pots, pour démarrer nos semis…
Mais qu’est-ce qu’un bon terreau ? À quoi sert-il ? Quelle est sa composition ? Quelle est la différence entre terreau universel et terreau horticole ?
Pourquoi utiliser un terreau ?
Alors, bien sûr, il n’est vraiment pas nécessaire. Par contre, grâce à sa texture, son absence d’adventice et ses nutriments, il facilitera grandement le développement des racines de vos plantes. Les plantes rencontrerons lors de leur croissance tant de difficultés : Ravageurs en tout genre, trop ou manque d’eau, météo capricieuse… Que le choix d’un bon terreau, c’est le petit coup de pouce au départ !
De quoi est composé un terreau ?
Les terreaux sont dosés pour offrir un bon rapport entre les matières organiques (tourbe, fibre de coco, déchets en décomposition), les matières minérales (vermiculite, sable) et aussi des engrais (corne, sang, fiente).
Pour savoir exactement ce que contient le terreau, voici un décryptage des étiquettes.
La matière sèche
C’est ce qu’il reste de votre terreau une fois que l’on a retiré toute l’eau… Donc cela devrait être la base de la vérification lorsque vous comparez deux sacs.
36% sur 40L => 14.4 L de matière utile
45% sur 50L => 22.5 L de matière utile
Et bien sûr la plus grande partie est de l’eau… Donc plus le taux est bas moins le terreau sera de qualité.
La matière organique
C’est cette matière qui permet une bonne croissance des plantes en fixant l’eau et les minéraux, participant à la stabilité du complexe argilo-humique.
Pour gonfler la note, les volumes annoncés sont pratiquement toujours en % du poids de la matière sèche (donc sans l’eau)…
Pour nos deux exemples :
80% de 14.4 L => 11,52 L de matière organique
65% de 22.5 L=> 14,62 L
La rétention en eau
Plus le chiffre est élevé, plus le terreau sera en mesure de retenir l’eau. Pour les plantations courantes, il est interessant d’avoir un chiffre le plus haut possible. Par contre pour des cactus ou succulentes, on recherchera un chiffre moins important.
La conductivité / la résistivité
La conductivité représente la capacité à laisser passer le courant et donne donc une information sur la salinité du terreau, plus ce chiffre est élevé, plus le terreau est riche en minéraux.
Par contre, la résistivité est l’inverse de la conductivité. Lorsque la résistivité est élevée, le terreau contient moins de minéraux.
Le pH
On retrouve sous ce chiffre, l’acidité du substrat. Pour le développement des racines, celui-ci doit être légèrement acide (autour de 6,5). Pour les plantes acidophile, le pH sera plutôt autour de 5.
Engrais N/P/K
Ce sont les éléments majeurs entrant dans la croissance (après le Carbone et l’Hydrogène) des plantes.
- N (Azote) : Favorise la croissance des feuilles
- P (Phosphore) : Le développement racinaire, l’enracinement
- K (Potassium) : Favorise la floraison ou la fructification
Les différents types de terreaux
Le terreau Horticole
C’est un terreau polyvalent riche en humus et en oligo-élement. Il est souvent enrichi avec du fumier. Il peut être utilisé au jardin, mais peu aussi garnir les pots et jardinières.
Le terreau universel
c’est un terreau de plus médiocre qualité, moins riche. Il peut suffire pour une terre de jardin qui n’a besoin que de peu d’apports nutritifs. C’est un produit de base passe-partout dont la qualité dépend du prix.
Le terreau pour semi et bouturage
Terreau étant très léger pour permettre un développement rapide des racines. Dosé pour permettre un bon développement des racines. Contient très souvent de la tourbe pour conserver le substrat humide.
La terre de Bruyère
C’est un terreau classique qui a été acidifié artificiellement pour être utilisé pour des plantes acidophile (azalée, camélia, rhododendron, myrtillier…). Mélanger 1 volume de votre terreau avec 2 volumes de terre de jardin.
Le terreau à géranium
C’est un terreau classique qui a été enrichi pour booster le développement des fleurs. Il n’est pas indispensable. Il peut être remplacé par de la terre de jardin mélangée avec du compost bien mûr.
Les terreaux spéciaux
Il existe pratiquement des terreaux spécialisés pour chaque type de culture. Pour être honnête, certains vont vous faire payer un terreau universel plus cher parce qu’il est soit disant mieux adaptés pour une culture…
Spécial Agrumes (très riche), cactus (drainante et minérale), Terre de bruyère (très acide), plantes en pots, plantes d’intérieur et même pour les tomates …