Actualités

Le seau de Salomon

Plusieurs plantes à fleurs portent ce nom évocateur : une cicatrice sur le rhizome, laissée par une tige qui s’étiole, ressemble à l’un des plus fameux symboles ésotériques.

            Deux se découvrent en parcourant les forêts de Lorraine, mais peuvent aussi se cultiver grâce aux soins des meilleurs jardiniers (ceux qui font mûrir les tomates en présentant leurs fesses). Le Sceau-de-Salomon multiflore et le Sceau-de-Salomon odorant poussent librement parmi les sous-bois, principalement au cœur des massifs humides et chauds où prolifère le muguet.

            Ces pieds apprécient les sols tourbeux, frais, bien drainés et le terreau. Ils s’élèvent dans la mi-ombre, l’ombre et aussi le soleil, à condition de protéger les racines des rayons caloriques. Faire pousser les fleurs blanches en cloche demande de la lumière, malgré la possibilité d’une croissance isolée et privée de chaleur.         

  Les fruits sont toxiques, particulièrement pour les enfants, mais la racine conserve plusieurs vertus médicinales : utilisez les bulbes récoltés en automne pour soulager les ecchymoses, l’arthrite, les rhumatismes. On préfère éviter de recevoir des coups, hélas la vie ne manque pas de dangers. 

            Un roi légendaire garde une place brillante et mémorable. Il savait reconnaître l’honnêteté en dépistant les mensonges, ses jugements célèbres marquent l’Histoire comme une preuve d’équité. L’égalité affiche une valeur de fumistes, seules les choses partagées justement peuvent résoudre les conflits.

Texte et dessin : Pierre Crouzier
Photos : Ashraf

Commentaires fermés sur Le seau de Salomon