Technique de culture

LE GINKGO BILOBA

Les femmes préhistoriques utilisaient des artifices de séduction : on a retrouvé des fossiles. Le Ginkgo biloba est encore plus ancien. Continuant à s’élever, il n’est pas mort car il vit encore.

Arbre aux quarante écus d’après un jardinier français qui acheta en 1788 cinq plants de l’arbre en échange de cette somme considérable. Arbre aux abricots d’argents, selon la traduction du nom chinois. Il est très résistant au feu, ce fut le premier arbre qui repoussa à Hiroshima ayant subi un anéantissement nucléaire.

C’est une essence dioïque : il y a des individus mâles et des individus femelles. On fait moins pousser les pieds femelles, elles fructifient en développant des ovules qui répandent une odeur incommodante de déjections canines. Les feuilles divisées en deux lobes sont ne sont pas caduques.

Les feuilles possèdent des vertus médicinales : amélioration de la concentration et de la mémoire, propriétés antistress et sédatives, antidépresseur léger, apport d’énergie et protection contre les maladies, etc. Avec quelques contre-indications pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrant d’épilepsie, d’hémophilie, et les consommateurs de certains produits sur ordonnance vendus comme traitements anticoagulants. Possibilité de légers effets secondaires, il vaut mieux l’employer avec circonspection et en association avec d’autres plantes.

Texte et dessin: Olivier Crouzier

Commentaires fermés sur LE GINKGO BILOBA