Le laurier sauce
Voici un arbuste qui devrait faire partie de tous les jardins !
Connu depuis l’antiquité, il est l’arbre de tous les vainqueurs ! En effet, « lauréat » descend du laurier, et même le mot baccalauréat vient de « baies de laurier ». La couronne de laurier est synonyme de gloire et de triomphe !
Alors, pourquoi s’en passer ?
Grâce à son feuillage odorant et persistant, il viendra égayer le jardin même en hiver
et fera un excellent abri pour les oiseaux. Les lauriers n’ont ni nuisible ni maladie, n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage et sont de culture facile. Et pour finir de vous convaincre : j’en ai offert un à mon frère dans un bac et il est toujours vaillant !
Votre laurier se plaira dans une terre drainante et plutôt ensoleillée.
Il faudra protéger votre laurier du froid les premières années dès que les températures avoisinent les -10°C, au besoin taillez le. Une fois installé, le laurier supportera facilement les gelées, et il pourra repartir du pied si ses branches sont touchées par le froid.
Le laurier a une croissance (très) lente. Et pourra dépasser les 5 m – plutôt dans le sud – chez nous il atteindra tout de même 3 m. La culture en pot est bien sûr possible, il faudra le tailler 2 à 3 fois dans l’année, lui apporter du compost mûr tous les ans, et le rempoter tous les 3 ans.
La floraison est discrète et a lieu au mois d’avril. Si vous souhaitez éviter les semis spontanés, vous pourrez tailler le laurier à la fin de la floraison, et sinon, récoltez les graines mûres et semez les en pot que vous laisserez passer l’hiver à l’extérieur. Vous rempoterez les jeunes plants en automne ou en fin de l’hiver.
L’autre méthode de division est le bouturage à l’étouffée. Prenez un rameau semi-aoûté en fin d’été et mettez le dans une bouteille plastique coupée en deux, contenant du terreau de semis ou de bouturage, arrosez et refermez la bouteille.
Laissez la bouteille à l’extérieur, jusqu’après la fin des gelées. Ouvrez la bouteille et arrosez pour éviter le dessèchement durant l’été.
Rempotez dans un pot en automne et vous pourrez mettre en pleine terre au printemps.
Sur l’île aux moines dans le golfe du Morbihan, vous verrez que les lauriers sauce forment les haies denses et odorantes de toutes les propriétés, mais vous pouvez bien sûr l’installer en sujet isolé : Un pied suffit à couvrir les besoins d’une famille !
Certains trouvent que les feuilles fraîches apportent de l’amertume aux préparations, il est alors conseillé de faire sécher régulièrement un ou deux rameaux pour en avoir toujours sous la main car la feuille séchée perd de son amertume.
Tout le monde sait qu’une feuille de laurier suffit à un plat. Elle facilitera la digestion et évitera les ballonnements. Grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes il est incontournable dans les marinades. On le retrouve comme base dans les bouquets garnis avec le thym (vous pouvez ajouter estragon, sarriette, romarin…).
Vous pouvez aussi vous faire des tisanes de feuilles de laurier, elles sont apaisantes, diminuent la tension et cela vous permet de passer de bonnes nuits de sommeil.
Associées avec des écorces d’agrumes, la tisane sera expectorante et antivirale, on la prendra pour le traitement du rhume.