Février ?
Les journées de février se suivent et ne se ressemblent pas, d’ailleurs une même journée peut changer 3 fois de visage. Le jardinier avisé ne se laissera pas prendre par les premières fleurs de primevères ou du cornus !
On profitera des journées moroses pour organiser le jardin pour les prochains mois. Un plan des différentes planches où l’on renseigne les différentes variétés, que l’on souhaite mettre en place, avec le temps d’occupation pour facilement gérer la succession des cultures.
Au potager
Si vous avez une couche chaude, vous pourrez démarrer les légumes au développement long (poivrons, piments), ils seront repiqués en mars/avril sous serre, puis après les dernières gelées en place.
C’est la période pour semer en place les fèves assez profondément (5 cm environ).
Les aromates rustiques pourront être mis en place en fin de mois (Oseille, thym, estragon). C’est aussi le moment de diviser les ciboulettes.
Semez poireaux et laitues sous châssis vous repiquerez quand les plants seront suffisamment développés.
Au jardin d'ornement
C’est le moment de s’occuper des vivaces telles les asters, achillées, hémérocalles, rudbeckias, …
Sortez de terre le pied complet et séparez en deux, trois ou quatre avec une bêche et réinstallez les nouveaux pieds rapidement en terre. Vous pouvez apporter du compost.
Supprimez les parties aériennes qui ont séché durant l’hiver pour laisser la place aux nouvelles tiges.
Au verger
Il est toujours temps de tailler les pommiers, poiriers et les petits fruits sur une belle journée sans températures négatives.
Les troncs des arbres fruitiers peuvent être enduis d’un cataplasme d’argile délayée pour asphyxier les larves et emprisonner les germes de maladies.