La bouture de patate douce
La méthode de la Patate coupée dans du terreau est une des méthodes les plus faciles pour diviser les patates douces ! Grâce aux conseils avisés de Philippe, nous vous proposons de vous expliquer en quelques étapes simples comment démarrer votre culture.
Vous pouvez partir de patates douces achetées dans le commerce, mais celles-ci doivent être impérativement bio pour éviter les traitements anti-germinatifs. Vous découperez vos patates en 2 dans la longueur, chaque moitié en 2 ou 3 dans la longueur puis chaque quartier en 2 ou 3 selon leur longueur. Les mettre à sécher 2 ou 3 jours pour que la coupure « cicatrise ». Ca limitera le pourrissement des morceaux (mais ne l’éliminera pas complètement).
Ensuite vous placerez ces quartiers dans le terreau, côté chair enterré, côté peau sur le dessus, espacés de quelques centimètres les uns des autres (voir photo).
Vous pouvez aussi utiliser des petits godets de 6 ou 8 cm, en plaçant un morceau par godet.
La patate douce est un légume tropical : elle demande beaucoup de chaleur et d’humidité. Vous placerez donc vos plants dans une pièce chaude, lumineuse et humide. Idéalement, derrière une fenêtre de salle de bain orientée plein sud. A défaut, toute fenêtre orientée plein sud fera l’affaire. Une bonne idée est de fabriquer une mini-serre pour maintenir un milieu plus chaud, et surtout plus humide (notez que les boutures pourront faire jusqu’à une quinzaine de centimètres de hauteur).
Vérifiez régulièrement que vos patates ne manquent pas d’eau : le terreau ne doit pas sécher, il doit rester légèrement humide mais pas saturé (un peu de stress hydrique favorise la germination).
Alors, bien sûr, dans ce milieu chaud, humide et éclairé, les micro-organismes et champignons vont s’en donner à coeur joie ! Quelques moisissures à la surface du terreau ne sont pas un problème, on peut les enlever si elles dérangent !
Après une à deux semaines, les premières boutures vont apparaître. Attendez qu’elles mesurent une dizaine de centimètres (3 ou 4 feuilles) pour les couper au ras de la patate. Pour cela utilisez de préférence un cutter ou une lame de rasoir. A défaut, un bon couteau ou des petits ciseaux très affutés feront l’affaire. Puis mettez chaque bouture dans un petit pot ou un verre d’eau. Les premières feuilles vont reposer sur le rebord du pot, et la tige devra tremper de 1 à 3 cm dans l’eau.
Il n’est pas nécessaire de suivre cette étape si vous avez suffisamment de patate douce à repiquer, mais cela permet d’en avoir plus (pour partager par exemple !).
Replacez ce pot avec les patates douces, en le protégeant du soleil direct pendant les premiers jours. Surveillez régulièrement le niveau d’eau qui ne doit surtout pas descendre hors d’atteinte de la tige, et au bout de quelques jours, vous verrez apparaître les premières racines. Lorsque ces racines sont suffisamment fournies, vous pouvez éventuellement repiquer vos plants dans des godets de terreau, sinon, si le temps le permet, directement en place au potager.
Si vous les repiquez en godets, prenez bien garde de ne pas les laisser trop attendre avant de les mettre ensuite en terre : si les racines commencent à tourner dans le godet, elles seront très emmêlées, en chignon, et lorsque les patates se formeront, vous n’aurez que des petits morceaux très imbriqués les uns dans les autres : inutilisables !
Envoyez nous les photos de vos réalisations et le nom des variétés que vous testez !